Grandes Loges
Grande Loge
La Grande Loge de Cannes s'est rapprochée de la Grande Chancellerie dans les années 2009-2010, bien conscients de la nécessité de la Maçonnerie de terroir que nous proposait le Grand Chancelier, mais également parce que la Chancellerie garanti une autonomie absolue par un pouvoir transversal et non pyramidale comme celle que nous avons, hélas, connue et quittée dans les années 2000. Nous travaillons essentiellement au Rite Français moderne de 1801 pour la R.L. le PHENIX et au Rite Français de Tradition de 1783 pour la R.L. GENESIS. Nous souhaitons réanimer les Flambeaux d'une Loge au REAA. le plus rapidement possible.
Cannes
Liens d'Amitié et Appels
Fédération Maçonnique Méditéranéenne
Sérénisime Grande Loge d'Italie
Nous tentons de travailler au plus près de la stricte régularité. Nous sommes une trentaine de Maçons à œuvrer sur le Chantier, par ailleurs une vingtaine de Frères vont sans doute nous rejoindre prochainement. La Patente pour notre Chapitre pour les Hauts Grades du Rite Français nous a été délivrée par Jean Yves TOURNIER bien connu de notre confrérie. Une vingtaine de T.I.F y travaillent ardemment. 


La Grande Loge de Nice s’inscrit dans le courant de la Franc-maçonnerie de spiritualité dont elle partage les fondements et les valeurs.

Page Facebook
Grande Loge
Nice
Grande Loge
La Grande Loge de Paris, autonome et souveraine, jouit d'une totale liberté pour autant que soient respecté la tradition, les Us et Coutumes et les Landmark. 
 
Nous avons adopté le terme de “Légitimité”, concept plus adapté que celui de la régularité des Obédiences. Les Obédiences se disent “Régulières” mais privilégier le Maçon plutôt que l’Obédience dans laquelle il évolue n’est-il pas véritablement plus fraternel ? Une notion personnelle au détriment d’une notion de groupe. Ne dit-on pas qu’il faut réunir tous les Maçons ?
paris
La Grande Loge sera donc composée d’un Grand Maître et de ses Grands Officiers (et non pas Officiers Nationaux). Nous visitons les autres Loges en cette qualité. A la Grande Chancellerie, nous avons convenu de modifier notre mode opératoire souhaitant que les Grands Maîtres et une partie choisie de leurs Grands Officiers fassent parties du Conseil d’Administration (dénommé Conseil de Sapience). En manière telle d’avoir une gestion participative. Nous avons convenu également de créer un Atelier spécifique avec les Grands Maîtres, Atelier dit de recherche c’est à dire une Loge des Grands Maître.

La Grande Loge de Paris des 7 Vallées tire son nom de la légende des oiseaux et plus précisément d'un conte mystique " la Légende du SIMURGH" qui, à la recherche d'un idéal identique à celui des Maçons, doit traverser 7 vallées, les 7 voyages indispensables à la progression. Nous espérons éveiller votre curiosité et vous donner envie de suivre nos travaux et de nous visiter. 
 
La Grande Loge de Paris comme toutes les Grandes Loges appartenant à la Grande Chancellerie a adopté le "PRÉCEPTE" une règle simple en 7 points que nombre de formation Maçonnique adopte à leurs tours. Privilégiant la qualité à la quantité, la Grande loge de Paris s'efforce de visiter d'autres Loge, d'autres Obédiences ou formations Maçonniques. A ce titre elle a mis son Temple de Malakoff à disposition et a participé le 4 Juillet dernier, aux côtés de frères de l’ASL, de la GLEFLU ainsi que d'autres structures à l'élaboration de l'Acte de Refondation de la Maçonnerie Traditionnelle. A ce titre elle permet à ses membres de prolonger les voyages initiatiques au-delà des Grandes Loges de la Chancellerie étant reçu maintenant le Marseille à Perpignan et de Limoges au Nord de la France autorisant même un détour par la Belgique, voire l’Angleterre. 

Loges masculines et mixtes. Rite Français dit Régulateur du Maçon et REAA.

Page Facebook et site
Grande Loge
La Grande Loge de Perpigana été fondée en décembre 2014, par la volonté de quelques piliers qui depuis la création de la Loge Le Parvis des Myosotis ne se quittent pas. Depuis notre entrée sous l’égide de la Grande Chancellerie nos esprits sont vraiment plus libérés que lorsque nous étions sous la tutelle d’une Obédience pyramidale. Là étant plutôt horizontale, nous représentons des Loges de terroir, et revenons ainsi aux vraies racines de la Franc-maçonnerie universelle. Au fur et à mesure des rencontres avec d’autres Obédiences souveraines, ou tout simplement des Loges Libres et souveraines la Fraternité Universelle trouve tous son sens.
Perpignan
La véritable Fraternité Universelle, le Grand Maître de la GLD Perpignan l’a systématiquement rencontrée en Afrique. Sans penser qu’ils puissent nous donner des leçons, nous aurions intérêt à avoir l’humilité d’aller les prendre chez eux. Notre Grande Loge continue donc depuis décembre à faire son petit bonhomme de chemin initiatique. Nous ne recherchons pas la quantité, mais essayons de trouver la qualité, à chaque passage sous le bandeau et déjà lors des enquêtes. Nous travaillons au R.E.A.A et sous la mixité. A ce jour, nous avons déjà signé des traités d’amitié et reconnaissance, avec des obédiences Roumaines, et le Grande Orient des Loges Afrique Centrale, ainsi que la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique d’Afrique qui est un essaimage de la G.L.T.S.O. que nous connaissons tous. Ces deux dernières sont en cours, ainsi que Memphis Misraïm Afrique. 
 
Que dire de plus sur notre jeune Obédience ? Tout simplement que nous espérons très fortement qu’elle puisse essaimer dès que les conditions seront réunies, et qu’elle perdure au travers des siècles, comme nous avons eu la chance d’hériter de nos prédécesseurs, cette transmission est un véritable devoir. Priorité car sans nos prédécesseurs et nos héritiers la Franc-maçonnerie n’aurait à ce jour aucune raison d’être. 
 
Ateliers
Le Suprême Conseil de Méditerranée s’inscrit dans l’Ordre Initiatique Traditionnel, Fraternel et Universel que constitue la Franc-Maçonnerie. Fondé il y a 10 ans par des Frères et des Soeurs désireux de vivre humblement heureux en Maçonnerie, le S.C.M. travaille dans ses Loges et Ateliers des 33 degrés du Rite Ecossais Ancien Accepté dans le partage et le respect de la Tradition des Hauts Grades.

Page Facebook et site
Suprême Conseil